Quelle assurance choisir pour la chasse ?

La chasse est pratiquée depuis la nuit des temps par les hommes. De nos jours, c’est devenu une passion car on ne vit plus de la chasse comme le faisaient nos ancêtres. Il y a plusieurs types de chasses et plusieurs méthodes. La chasse, de nos jours, est réglementée avec des périodes d’interdiction à cause de la protection de la faune et de la flore.

La chasse étant l’action de guetter les animaux dans le but de les capturer ou les abattre, il y a, parfois, des chasses en groupe dans le but de faire des battues contre les sangliers nuisibles pour les récoltes.

Les accidents relatifs à la chasse

Il y a beaucoup d’accidents qui arrivent lors d’une partie de chasse ou d’une battue, parfois, ce sont les chasseurs qui se blessent entre eux par imprudence ou par manque de précautions. Il y a eu beaucoup de cas de blessures où le chasseur s’est blessé en se tirant une balle dans le pied lors d’une manœuvre mal maîtrisée ou un moment de déconcentration.

Il y a aussi les balles perdues qui peuvent atterrir n’importe où et sur n’importe qui. Il y a aussi plusieurs autres risques lors d’une partie de chasse,comme les morsures d’animaux, la blessure au couteau, les chutes ou les noyades.

Devant les dangers des armes à feu, des aléas de la nature et des maladresses, un chasseur doit prendre une assurance pour bien se couvrir, cette assurance est requise pour la délivrance du permis de chasse.

L’assurance responsabilité civile pour la chasse

En France, pour pouvoir chasser, il faut avoir une souscription à une assurance à responsabilité civile, elle garantit la validité du permis de chasse avec sa durée. La saison de la chasse commence à partir du mois de septembre en France, on a quand même enregistré 122 accidents de chasse en une seule saison.

L’assurance responsabilité civile chasse est faite pour assurer les risques qui peuvent toucher le chasseur ou ceux causés à autrui. Conformément à l’article L.423-16 du Code de l’environnement, n’importe quel citoyen français ou résident en France, doit souscrire à une assurance responsabilité civile pour avoir le droit à un permis de chasse et pratiquer cette passion.

Cette assurance couvre essentiellement les risques d’accident qui pourraient être causés à d’autres personnes par mégarde ou par manque de vigilance. Elle couvre aussi les risques relatifs aux réactions imprévisibles des chiens de chasse.

Certaines compagnies d’assurances proposent des options supplémentaires lors de la souscription à une assurance de chasse, le chasseur doit bien lire les clauses car c’est une assurance sensible qui tourne autour de la sécurité des individus. Il y a parmi les options dans une assurance pour chasseurs, des garanties comme :

  • Risques relatifs aux chiens hors séance de chasse ;
  • risques de chute de palombière ;
  • multi-risques fusil.

Chez certaines assurances, mêmes les frais de vétérinaire en cas de blessure de chien de chasse sont couverts. Si par malheur, un des chiens perd la vie suite à un accident de chasse, un capital décès est versé au chasseur.

Les clauses peuvent inclure des choses assez originales, comme par exemple, si vous abîmez une clôture dans une propriété privée lors d’une partie de chasse, cela est couvert par l’assurance. Les assureurs essayent de se démarquer en offrant un maximum de couverture avec des formules atypiques pour attirer ce type de clientèle.

En dépit de la couverture par l’assurance et le permis de chasse, le chasseur doit tout faire pour sécuriser le périmètre d’action lors d’une de ses sorties afin de se protéger et protéger les autres des éventuels accidents de cette pratique. Les assurance de nos jours rendent, de par certaines de leurs clauses, la chasse assez couverte afin de protéger tout ce qui pivote autour de cette discipline.