Comment s’y prendre pour assurer son chat ?

Une assurance pour animal de compagnie est un contrat d’assurance qui couvre un grand nombre de risques à travers un vaste ensemble de garanties, cette assurance a pour but la prise en charge de la santé de l’animal ainsi que sa responsabilité dans le cas où des dommages seront causés à des tiers.

Aussi importante et primordiale qu’elle soit, l’assurance pour animaux domestique ou non n’est pas une chose prise très au sérieux dans notre société, malgré le fait que ces animaux font de plus en plus partie de nos familles et de nos vies et aussi malgré le fait que le bien-être de ces derniers ait prit une assez grande place de nos jours.

Une assurance pour chat, qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ?

Le chat, comme tous les autres animaux d’ailleurs, n’est pas immunisé contre telle maladie ou telle autre, que ce soit une insuffisance rénale, un simple rhume, une pancréatite ou encore une rhinotrachéite virale féline.

Le maladie ne se cache jamais bien loin et ce n’est pas le seul risque qu’il encourt, une bagarre, un empoisonnement, une réaction allergique ou souvent même une chute de haut niveau, votre chat n’est jamais loin du danger.

Pour pouvoir couvrir comme il se doit les frais de santé et de guérison de son petit félin, rien de mieux qu’une assurance pour chat, c’est une mutuelle animale qui offre la certitude et l’évidence de se faire rembourser partiellement ou intégralement les frais du vétérinaire, les frais hospitaliers et les coûts chirurgicaux.

Comment assurer son chat ?

Il y a différentes formules d’assurances pour chat, on cite donc :

  • Les formules basiques ou économiques : ces formules ont tendance à rembourser les frais que lorsque votre si précieux chat fait face à de graves problèmes de santé et à des maladies importantes, par exemple, une opération d’urgence, une chute grave, une blessure profonde, un séjour à l’hôpital, des radios. Avec ces formules là, vous ne serez donc pas remboursé pour les frais des soins courants et habituels.
  • Les formules intermédiaires : ces formules sont faites pour des cas particuliers de maladie, comme des maladies bénignes ou virales, comme la leucose féline ou encore des maladies chroniques, comme l’insuffisance rénale chronique du chat (IRC) aussi appelée de nos jours maladie rénale chronique (MRC), mais aussi certains soins dentaires comme enlever une dent pour un chat, ces formules intermédiaires assuren, elles aussi, pas mal de frais liés à tous ces types de maladies.
  • La formule premium : avec une formule premium à notre compte, tous les frais qui concernent votre chat de près ou de loin niveau santé, vous seront tout bonnement remboursés généralement sous forme de forfait pour l’année par exemple des antiparasitaires, des vaccins, des bilans de santé et bien d’autres choses nécessaires pour les bonnes conditions de vie de votre chat.

Sachez qu’il existe également des assurances décès pour chat qui couvrent donc les frais des obsèques de votre chat.

Pourquoi souscrire une assurance vie pour son chat ?

Votre chat, dès son arrivée, intègre officiellement votre famille et comme vous aimez votre famille et que vous vous sentez responsable de la protection de ses membres, votre chat se voit également être aussi bien protégé que vous ou que votre famille.

Vu qu’il n’existe malheureusement pas de carte vitale pour les animaux domestiques et les chats, le seul moyen d’assurer sa protection est donc l’assurance chat, surtout que dans certains cas, une mutuelle sauve littéralement la vie de nombreux chats dont les propriétaires n’ont pas les moyens de payer la somme de la facture du vétérinaire et ont donc pris la fâcheuse habitude d’abandonner les animaux à leur sort. En plus de cela, une mutuelle assure un chat tout au long de sa vie jusqu’à sa mort, aussi tardive soit-elle.