Pourquoi souscrire à une assurance annulation ?

Lorsque l’on réserve quelque chose, nous ne sommes jamais à l’abri d’un malencontreux événement ou d’un contre temps qui va influencer sur cette réservation, on risque par exemple de se retrouver malade au lit et d’annuler un voyage ou un séjour ou la location d’un endroit.

Pour réserver, il va falloir qu’il y ait une organisation relative à cette réservation, il y a un programme établi par le loueur qui sera aussi pénalisé en cas d’annulation. Si une personne annule une réservation quelconque, une autre pourrait bénéficier de cela si le loueur est informé à temps, mais ce n’est pas toujours le cas, puisque les imprévus arrivent toujours à la dernière minute.

L’assurance annulation de transport

À quelques jours du vol ou du voyage on se trouve avec un petit incident qui nous contraint d’annuler le voyage. Pour le remboursement du billet, chaque compagnie ou organisme a ses propres barèmes selon la période d’annulation qui est définie en jours avant la date du voyage.

Si l’imprévu arrive entre 5 et 2 jours avant le départ, on va se retrouver avec un remboursement partiel. Parfois cela ne représente même pas 20% du tarif du billet. Afin d’éviter ce genre de surprises, il faut prendre une assurance annulation, que ce soit pour un avion ou pour tout autre moyen de transport.

L’assurance annulation voyage ne couvre pas les changements de programme de dernière minute, il y a des clauses claires pour couvrir les cas de force majeure, la flexibilité des clauses dépend d’une assurance à une autre. Dans les clauses, on trouve les empêchements relatifs aux points suivants :

  • Décès ou maladie du voyageur ;
  • événement professionnel : embauche ou licenciement ;
  • passage d’un examen pour étudiant ;
  • catastrophes naturelles ;
  • sinistres, incendies inondations.

Les conditions de garantie et d’exclusion dépendent d’un assureur à l’autre. Pour tout savoir, il faut bien lire le contrat. Dans le cas de l’annulation d’un vol, les frais d’annulation commencent à une cinquantaine d’euros afin de rembourser les frais de dossier. Si cette annulation est faite 30 jours avant la date du vol, elle peut coûter jusqu’à 90% du prix du billet en cas d’annulation de dernière minute.

Comme on ne peut pas garantir d’annuler avant un mois et pour éviter les frais de dossier aussi, il est préférable de souscrire à une assurance annulation qui ne coûte, en tout et pour tout, que la somme équivalente à 3 ou 4% du montant du billet.

En général, lors de l’achat en ligne d’un billet, tous les transporteurs proposent des souscriptions à des assurances d’annulation, sinon, on peut la faire auprès d’une agence de voyage ou une compagnie d’assurances spécialisée.

L’assurance annulation de séjour

La même procédure s’appliquer pour l’annulation d’un séjour, il arrive parfois qu’un événement imprévu nous obliger à annuler notre séjour à la dernière minute, on peut se trouver dans la situation de devoir payer des frais assez élevés.

Si on souscrit à une assurance annulation, on peut être couvert si on annule pour un motif médical par exemple, il faut que cela soit à moins de 30 jours avant l’achat de l’assurance. En cas de motif administratif, vous êtes aussi couvert afin de pouvoir annuler votre séjour pour une nécessité de service imprévue qui nécessite votre présence : une embauche ou un licenciement.

Si vous partez pour un pays qui nécessite d’avoir un visa, vous pouvez annuler toutes vos réservations en cas de refus de visa avec la souscription annulation. La souscription à une assurance d’annulation peut couvrir en cas d’imprévus, car à défaut on peut se retrouver avec des frais très élevés à cause de cette annulation, il serait plus pratique de prendre ce genre d’assurances car leurs coûts sont dérisoires en comparaison avec les prix d’un billet ou d’un séjour.