Pourquoi souscrire à une assurance habitation locataire ?
L’assurance location est primordiale pour tout locataire emménageant dans un nouvel appartement et voulant protéger ses biens des dommages. Personne n’est à l’abri des vols, des incendies et des inondations et malheureusement, ce genre d’accidents peuvent même affecter vos voisins.
Subir ce genre de désagréments sans être assuré peut vous coûter très cher entre l’achat de nouveaux appareils électroménagers, les réparations et le dédommagement des voisins. C’est aussi pour cela que c’est une obligation légale envers votre propriétaire et vos voisins, mais aussi une condition de maintien de bail. Nous allons explorer l’intérêt de souscrire à une assurance location.
Pourquoi souscrire à une assurance location ?
D’un point de vue légal, vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance location, sauf dans dans deux cas bien précis :
- Location saisonnière, donc pour des vacances ;
- logement de fonction fourni par votre employeur.
Celle-ci vous permettra de couvrir vos responsabilités vis-à-vis de votre propriétaire et de vos voisins. Étant donné que vous n’êtes pas compris dans l’assurance habitation de votre propriétaire, elle ne couvre pas les dommages causés dans votre appartement.
Vous devez savoir qu’en cas d’inondation ou d’incendie, que ce soit de votre faute ou non, vous serez quand même tenu pour seul responsable et si les dommages s’étendent jusqu’à l’appartement des voisins, vous pourrez les dédommager avec votre assurance.
L’assurance est donc un moyen sûr de vous protéger de tous ces désagréments, mais aussi de couvrir la perte de certains objets, comme vos appareils électroménagers ainsi que d’autres objets de valeur comme des bijoux.
Quels sont les types d’assurances ?
Vous avez plusieurs choix en matière d’assurances en fonction de votre budget, la première couverture minimale étant la garantie responsabilité civile (RC) locative. Elle propose l’indemnisation de votre propriétaire dans le cas où vous subissez un incendie, une explosion ou une inondation.
Le principal défaut de cette couverture est qu’elle ne couvre pas les dégâts causés chez les voisins. Il vous faudra donc passer au contrat multirisque habitation, cela concerne la protection de biens personnels ou familiaux des locataires d’appartements ou de maisons. Il ne s’applique pas si l’assuré a causé lui-même les dégâts ou s’il est particulièrement négligent.
À combien doit revenir votre assurance ?
Plusieurs facteurs rentrent en compte pour estimer le prix de votre assurance habitation, il sera défini en fonction de la valeur des objets que vous possédez, de l’emplacement de votre bien immobilier (certaines régions peuvent coûter plus cher que d’autres) et vos revenus mensuels.
Les réflexes à avoir à la suite d’un sinistre
Tout d’abord, vous devez contacter votre compagnie d’assurances (dans un délai de sept jours maximum et trois jours maximum en cas de vol) et veillez à lui fournir le maximum de photos comme preuves des dégâts occasionnés par le sinistre.
Essayez autant que possible de minimiser les dégâts et faire en sorte que l’état de votre location ne se détériore pas plus. Après cela, un expert viendra sur place pour constater les dégâts et faire un rapport, ce qui vous permettra ensuite d’être dédommagé en fonction du contrat que vous avez choisi et d’entamer les travaux.
Les précautions à prendre pour éviter les sinistres
Pour limiter les chances que vous ayez recours à votre assurance, vous pouvez éviter les sinistres en adoptant quelques réflexes, comme maintenir vos installations d’électricité et d’eau en bon état, ce qui vous évitera les courts circuits (qui peuvent causer des incendies), les fuites d’eau et donc les inondations. Soyez toujours vigilant et fermez toujours toutes vos portes avant de sortir, vous pouvez investir encore dans un système d’alarme si vous voulez une protection optimale.