Pourquoi souscrire à une assurance immobilier ?
Lorsqu’on demande un prêt à la banque dans le cadre d’un achat ou d’une construction, on doit payer plusieurs frais et des échéances de toutes sortes. La banque étudie le dossier selon les moyens de l’emprunteur et fixe des mensualités, ces mensualité comprennent les payements du crédit avec un taux d’intérêt calculé suivant la durée du payement et les mensualités.
Les échéances dépendent aussi de l’apport initial de l’emprunteur. Il y a aussi des charges qui s’ajoutent à un crédit immobilier,comme les frais de notaire et les frais d’assurance, cette dernière couvre tous les risques que pourrait représenter la situation de l’emprunteur vis-à-vis de la banque.
Voir aussi notre article sur : Résiliation contrat assurance habitation : comment s’y prendre ?
Qu’est-ce que l’assurance pour prêt immobilier ?
Principalement, l’assurance crédit immobilier permet de rembourser et couvrir les échéances du prêt immobilier si jamais il y a un problème de remboursement pour une raison ou une autre. Plusieurs raisons peuvent perturber le processus de paiement des échéances d’un crédit immobilier, cela peut être à cause d’une maladie, d’un décès, d’un licenciement ou d’une perte temporaire de travail.
L’assurance crédit immobilier couvre la durée de remboursement du prêt, d’une part, la banque va être protégée si jamais son client est dans l’incapacité de payer ses échéances et d’autre part, elle représente un gage de sécurité pour l’assuré. Il ne sera pas dans une situation de surendettement où il pourrait perdre ses biens ou être saisi par la justice à cause de cet endettement.
L’assurance prêt est assez importante en termes de coût, elle peut atteindre 40% du montant global des échéances, de ce fait, on la divise pour être payée avec des mensualités bancaires. Les banques essayent de convaincre l’emprunteur de prendre une assurance chez eux ou avec un organisme partenaire, beaucoup de banques ont ce qu’on appelle une « assurance groupe ».
L’emprunteur est libre de refuser la proposition de la banque et d’opter pour l’organisme assureur de son choix. L’emprunteur doit juste s’assurer que l’organisme assureur offre les mêmes garanties que l’assurance groupe.
Il faut prendre le temps de comparer les assureurs en étant bien renseigné sur les différentes garanties et les exclusions ainsi que les coûts et devis. Même si l’emprunteur s’aperçoit qu’il a pris le mauvais assureur, il a un an pour résilier son contrat et changer pour un autre assureur.
Cette liberté est assurée par la loi Hamon du 26 juillet 2014. La loi Sapin II aussi permet, depuis l’année 2018, à l’emprunteur de pouvoir résilier son contrat à chaque anniversaire de souscription de celui-ci.
Voir aussi notre article sur : Assurance habitation locataire : quelle est son utilité ?
Les garanties proposées par une assurance crédit
L’ensemble des garanties est un critère important lors du choix de l’assurance crédit immobilier, cette dernière doit proposer des garanties obligatoires, telles que :
- La garantie décès ;
- la garantie lors d’une perte totale et irréversible de l’autonomie ;
- la garantie pour invalidité permanente et totale ;
- la garantie pour une invalidité permanente et partielle ;
- la garantie pour invalidité empêchant l’assuré d’exercer sa profession.
Ces garanties citées plus haut sont obligatoires et doivent figurer dans un contrat d’assurance prêt de n’importe quel assureur, il y a d’autres garanties facultatives chez les assureurs, chacun peut choisir le pack de garanties à annexer aux clauses de garanties obligatoires.
Les garanties facultatives dans une assurance crédit immobilier sont celles relatives à la perte d’emploi et à l’incapacité temporaire de travailler. Dans un contrat assurance crédit immobilier, les exclusions de garantie doivent être mentionnées d’une manière claire et non ambiguë pour ne pas créer de litige.
Dans la procédure de demande d’un crédit à la banque, l’emprunteur est obligé de prendre une assurance crédit immobilier, sans quoi, la banque refusera le prêt, il doit juste choisir une bonne formule afin de sécuriser son prêt en cas de problème.