Qu’est-ce qu’une assurance pour remorque ?

Très utilisée dans le domaine du transport sur la route, une remorque est une automobile ou alors un véhicule sans moteur, accroché à l’arrière d’un autre véhicule qui peut être muni d’un moteur ou pas, comme c’est le cas avec les vélos, ce deuxième véhicule tire donc la remorque et l’entraîne sur son chemin avec lui.

À quoi peut servir une remorque ?

Une remorque est ce véhicule à roues qui s’attache à un autre, souvent au niveau de ce qu’on appelle un attelage remorque. L’on se sert de ce véhicule de diverses manières et il est d’une grande aide dans la vie quotidienne et le transport routier de poids lourds.

En effet, une remorque peut être responsable de nombreuses et importantes missions, comme celle de porter de la marchandise, elle aide lors d’un déménagement, elle est utile lorsque vous partez en vacance et que vous êtes lourdement chargé, elle peut servir de porte conteneur, de benne, que ce soit à ordure ou autres, elle peut porter une citerne, un tautliner qui est une carrosserie spéciale, destinée au transport des marchandises sur la route, elle peut transporter des plantes, des animaux, etc.

Dans ce cas là, il s’agit de remorques adaptées à leur bien-être et qui ne leur feront pas vivre un calvaire, il y a également des remorques transportant de la pierre, des blocs immenses et d’un poids important. D’ailleurs, s’approcher de ce genre d’engins lorsqu’il transporte ce genre de choses peut s’avérer mortel, le véhicule de devant, dit tracteur, se doit même de respecter une certaine limitation de vitesse et le conducteur doit être impérativement formé à conduire ce genre de poids lourds, en effet, ce n’est hélas pas tout le monde qui sait gérer ce genre d’engins.

Plusieurs machines peuvent être posées sur une remorque, que ce soit des grues, des bétonneuses, du matériel militaire, des véhicules de secours ou encore des véhicules neufs à livrer à un endroit précis, des podiums et scènes pour concert ou spectacle, des hélicoptères, des jet-skis, un ou plusieurs véhicules endommagés, comme c’est le cas avec les dépanneuses.

Comment faire pour bien choisir sa remorque ?

Le choix d’une remorque pour votre véhicule doit tout d’abord se faire en fonction de vos besoins, veillez à bien comprendre pourquoi vous avez avez besoin d’une remorque et dans quel domaine vous l’exploiterez.

Choisissez des dimensions adéquates et faites attention au poids de la remorque que vous achèterez, ne négligez pas ce détail, vous risqueriez de vous offrir une remorque qui ne supporte pas le poids de tout ce que vous voulez lui affecter et avant tout, prenez le type de remorque qui est fait pour vous, il y a d’ailleurs pas mal de types de remorques :

  • Une remorque bagagère : cette remorque est la moins lourde d’entre toutes, elle vous sera d’une aide précieuse pour transporter vos affaires lors de vos voyages et vacances.
  • Une remorque van : plus grande et plus lourde que la précédente, cette remorque est faite pour transporter nos amis les animaux.
  • La remorque moto : cette remorque sert à transporter une ou des motos, dans la même catégorie, on retrouve également les remorques de bateau, de vélo…
  • La remorque polyvalente : ce type de remorques s’adapte à tout style de travaux, elle est comme mentionné, polyvalente.

Est-il obligatoire d’assurer une remorque ?

L’assurance remorque est bel et bien obligatoire. En effet, ces véhicules à l’arrière de nos camions, de nos voitures, de nos vélos se voient attribuer une assurance et celle-ci dépend du poids total autorisé (PTAC) en charge de la remorque.

Donc, pour être capable de souscrire un contrat assurance, il vous faut obligatoirement connaître le poids de votre remorque. Ainsi, pour une remorque de moins de 750 kg, l’assurance auto de votre véhicule protège automatiquement votre remorque, par contre, si le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque dépasse les 750 kg, c’est une assurance remorque indépendante de celle de votre véhicule que vous devrez avoir.