Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance trottinette !
Les trottinettes électriques et les trottinettes classiques sont devenues de plus en plus utilisées. Désormais, de plus en plus de citoyens se déplacent en trottinette. Les avantages de voyager en trottinette sont indéniables : gain de place, plus pratique, moins bruyant, plus rapide, c’est aussi un moyen de transport écologique.
En 2017, la France comptait près de 1,8 millions de NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Personnels) et près de 200 000 scooters électriques. Ce nombre a considérablement augmenté en 2018, le nombre de véhicules électriques en circulation dépassant les 2,3 millions.
Est-ce que l’assurance trottinette est obligatoire ?
Une trottinette électrique est un véhicule terrestre motorisé au sens du droit des assurances. Par conséquent, ils doivent supporter l’obligation d’assurance responsabilité civile automobile. L’assurance responsabilité civile automobile obligatoire couvre les dommages corporels et matériels que le conducteur peut causer à autrui du fait du véhicule.
Les utilisateurs de trottinettes électriques pensent parfois que leur moyen de transport est le même que les vélos ou trottinettes traditionnels, donc, aucune assurance n’est requise et la responsabilité civile de votre assurance familiale couvre déjà ce risque.
Cependant, ce n’est pas le cas. Les scooters électriques sont des véhicules terrestres motorisés, tels que des voitures ou des motos et sont donc, soumis aux lois sur les assurances. Si la vitesse dépasse 6 km/h, votre véhicule doit également être immatriculé.
Comme les autres transports personnels motorisés (TEP) (Segway, hoverboard, gyroscope, etc.), votre trottinette électrique doit être assurée. Tout comme conduire une voiture, ne pas souscrire à une assurance pour votre trottinette électrique est un crime et vous pouvez faire face à une énorme amende ou même au risque de révocation de votre permis de conduire.
Par conséquent, si vous ne souhaitez pas signer de contrat spécifique, vous devez déclarer à votre compagnie d’assurances que vous utilisez une trottinette électrique. Évidemment, vous êtes libre de choisir l’assurance spéciale qui coopère avec la compagnie d’assurances de votre choix.
Vous pouvez choisir une assurance au tiers (responsabilité civile) scooter qui ne couvre que les dommages que vous pourriez causer à autrui. Des contrats plus complets inspirés de modèles tiers étendus (vol, incendie) ou d’assurance auto complète couvriront les dommages causés à votre véhicule ou à vous-même.
Comment souscrire à une assurance trottinette ?
Contrairement aux trottinettes traditionnelles où la responsabilité civile incluse dans votre assurance habitation peut être suffisante, les trottinettes électriques doivent souscrire à des garanties complémentaires ou signer un contrat spécifique. Vous pouvez souscrire une assurance trottinette de plusieurs manières :
- Utilisez un comparateur pour comparer les devis des assurances en ligne. En quelques minutes, vous obtiendrez un comparatif des assurances trottinettes électriques du marché.
- Contactez votre compagnie d’assurance habitation et demandez s’il est possible d’ajouter une assurance spécifique à votre contrat GRH. Mais veuillez noter que les compagnies d’assurances générales n’ont pas encore fourni d’assurances adaptées aux risques de déplacement sur les scooters électriques.
- Vérifiez bien si la garantie offerte par votre compagnie d’assurances correspond à vos besoins. Optez pour une assurance spécifique e-scooter. De nouvelles compagnies d’assurances proposent des contrats spécifiquement conçus pour faire face aux nouveaux risques des déplacements urbains.
Quel type de garanties faut-il choisir ?
Si vous souhaitez fournir une assurance antivol à votre trottinette, vous devez payer quelques euros supplémentaires par mois. Si votre machine a une grande valeur (des centaines, voire des milliers d’euros) ou si vous ne pouvez pas garder à l’œil votre trottinette toute la journée et devez par exemple garer votre machine sur une voie publique, il existe 4 types de garanties :
- Responsabilité civile : incluse dans toutes les assurances et coûtent généralement quelques euros par mois.
- Garantie antivol.
- Garantie dommages : couvrant les dommages éventuels à votre scooter, tels que la casse.
- Assurance accident : applicable aux accidents dont vous pourriez être victime en voyageant en trottinette.