Pourquoi envisager une assurance-vie après 70 ans ?
Nous entendons souvent parler des assurances-vie après 70 ans, et nous nous demandons si c’est réellement rentable de prévoir cette assurance après cet âge. Les assurances-vie sont censées être avantageuses après une certaine durée et avec des cotisations ou des placements sur le long terme. Alors, pourquoi envisager une assurance-vie après 70 ans ?
Et bien oui, dans certains cas, une assurance-vie après 70 ans peut effectivement être très avantageuse et c’est ce que nous allons voir ensemble dans ce présent article.
Quels sont les avantages d’une assurance-vie après 70 ans ?
Nous pensons trop souvent que les intérêts d’une assurance-vie n’interviennent qu’après le décès du souscripteur, c’est-à-dire de l’épargnant. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une assurance-vie sert aussi à faire des épargnes et que les épargnants peuvent en profiter de leurs vivants, lors de notre retraite. En effet, un contrat d’assurance-vie peut être racheté pour bénéficier d’un capital ou d’une rente régulière. C’est avant tout un moyen d’épargne de fonds pour en profiter plus tard. Une assurance-vie consiste à placer ses économies et à les faire rentabiliser avec le temps.
Les taux ne sont pas très importants actuellement, mais sur le long terme, vous disposerez d’un capital qui sera important. Pour en bénéficier vous-mêmes ou bien ceux que vous aurez désigné. De plus et contrairement à l’héritage, vous pourrez faire bénéficier votre assurance-vie que pour les personnes que vous souhaitez et que vous aurez préalablement désigné. La procédure liée à l’héritage ne s’applique pas quand il s’agit d’un capital issu d’une assurance-vie.
Une assurance-vie après 70 ans, est-ce rentable pour les bénéficiaires ?
Du point de vue taxation, les taux des droits, c’est-à-dire de l’imposition sont variables en fonction du lien de parenté avec le défunt. Plus le bénéficier est proche, moins seront les impôts et vice-versa. Pour donner des exemples, le frère ou la sœur sera imposé de 35 à 45 % alors qu’on ami sera imposé à hauteur de 60 %. Effectivement, la différence est assez importante. De plus, la fiscalité est généralement plus avantageuse tant que la durée du contrat d’assurance-vie est importante. De toute manière avec les taux moyens appliqués actuellement, un réel bénéfice ne peut survenir que sur le long terme.
Avec l’effet cumulé des intérêts qui deviennent aussi un capital sur chaque année. Donc une assurance-vie après 70 ans peut être très avantageuse si les bénéficiaires ont des liens de parenté qui sont proches et que le contrat dure depuis longtemps. Au moins plus de huit années. De plus, la durée de vie d’un Français est estimée à 89 ans, c’est-à-dire que l’épargne après 70 ans durera en moyenne 19 ans.
Pourquoi une assurance-vie après 70 ans et pas un autre placement ?
Un contrat d’assurance-vie après 70 ans est bien plus avantageux et moins risqué que les autres types de placement, comme la bourse à titre d’exemple. Le marché est très instable et dépend de trop de critères pour pouvoir prévenir son évolution sur le temps, et encore moins sur le long terme. Nous envisageons souvent de prévoir un placement dans l’immobilier en se disant que la pierre présente moins de risques et plus d’avantages. Il n’en est rien, car c’est avant tout un placement dont les cours peuvent augmenter ou chuter.
Un contrat d’assurance-vie après 70 ans permet de bénéficier de plus de garanties avec un taux d’intérêt fixe. De plus, les contrats d’assurances-vie sont plus flexibles et peuvent être rachetés par les souscripteurs pour avoir un capital ou sous la forme d’une rente régulière dans le temps. Nous allons résumer les différents avantages de souscrire une assurance-vie après 70 ans :
- léguer un capital,
- épargner pour la retraite,
- contrat d’assurance flexible,
- taux d’intérêt fixe.