Assurance vie comment ça marche ? : tout savoir sur l’assurance vie !
Une assurance vieest l’un des premiers moyens d’épargne dans pas mal de pays. En quelques mots, il s’agit d’un contrat d’assurance en cas de vie ou de décès, chacun seul ou les deux en même temps.
C’est un contrat très intéressant et très captivant pour chaque individu qui souhaite épargner, avec à la clé, la possibilité d’en tirer profit et jouir d’une somme d’argent pouvant s’ajouter à sa retraite ou être transmise en tant qu’héritage à ses descendants.
Voir aussi notre article sur : Transfert assurance vie : quand faut-il y penser ?
Comment fonctionne l’assurance vie ?
L’assurance vie est un produit financier assez spécial et qui a quelque chose en plus, ce qui lui vaut sa cote de popularité et sa place dans le cœur des personnes voulant épargner de l’argent de leur vivant.
C’est en effet un contrat, dans lequel, la personne qui le signe, c’est à dire l’assureur, s’engage à verser une somme d’argent ou un capital ou encore une rente à une autre personne qu’on appelle le souscripteur moyennant une commission.
Ce paiement se plie à des règles et se déroule selon le style de contrat choisi par l’assureur, car en effet, il n’y a pas un, mais deux types de contrats d’assurance vie, un contrat d’assurance en cas de vie et un autre en cas de décès.
Voir aussi notre article sur : Rachat total contrat assurance vie : type de rachat et fiscalité !
Les différents types de contrats d’une assurance vie
- Un contrat d’assurance vie en cas de décès : c’est un contrat d’assurance vie qui permet le versement d’une somme d’argent ou d’une rente à la personne qu’aura désigné le souscripteur en cas de décès de l’assureur avant la fin des termes de son contrat.
- Un contrat d’assurance vie en cas de vie : c’est un contrat d’assurance vie qui permet le versement d’une rente ou d’un capital soit à l’assureur soit au souscripteur tant que celui-ci est toujours en vie lors de la fin des termes du contrat. Cette assurance, en cas de vie, offre à l’assuré l’opportunité de financer sa retraite ou de se constituer un capital dans le but de pouvoir acquérir un bien.
Il y a, pour une assurance vie, de nombreux types de versements possibles dans un contrat :
- Des versements périodiques : ce type de versement est programmé à des dates fixes, mensuelles, trimestrielles ou encore annuelles. Le versement est généralement limité à une somme fixe et dure selon la durée du contrat, le souscripteur peut aussi faire des versements complémentaires.
- Des versements libres : ce versement se fait de manière libre, il est d’ailleurs conseillé de privilégier ce type de versement, le souscripteur peut se permettre d’investir selon sa volonté et son désir et selon ses possibilités, il n’a pas à respecter de quelconques lois ou règles, il est libre de choisir la somme qu’il veut et le moment qui lui est le plus propice pour la verser.
- Des versements uniques : ce genre de versement est unique et se fait en une seule fois et à l’instant même de la souscription. Dans ce cas là, si le souscripteur souhaite investir une nouvelle fois, il se verra dans l’obligation d’ouvrir un autre contrat et choisir une nouvelle fois le type de versement qu’il souhaite utiliser.
Voir aussi notre article sur : Assurance-vie après 70 ans : est-ce réellement rentable ?
Quel est l’intérêt de souscrire à une assurance vie ?
Une assurance vie présente de nombreux avantages, elle offre l’opportunité de construire un capital sur le long terme. En effet, après un certain nombre d’années, il vous sera possible de clôturer votre contrat et donc, de pouvoir en retirer l’argent investi et bien entendu, votre capital.
Elle donne également la chance de compléter vos revenus, éventuellement pour votre retraite, des retraits irréguliers vous sont permis et vous pouvez également procéder à la transformation et modification de votre capital. Pour finir, l’assurance vie est l’outil phare pour transmettre son patrimoine personnel, et ce, grâce à la grande liberté dont vous jouissez dans le choix du ou des bénéficiaires.
Voir aussi notre article sur : Droit de succession assurance vie : tout savoir sur cette procédure