Assurance voiture de collection : quels sont les avantages ?

Les propriétaires de voitures de collection ne les prennent pas au travail, les conduisent avec une extrême prudence, respectent le Code de la route, les entretiennent régulièrement et ne les sortent que rarement du garage. Alors, pourquoi souscrire une assurance auto ?

La réponse est simple. Même si la voiture de collection est destinée à un usage de loisir uniquement, le Code de la route est clair : tout véhicule terrestre circulant sur les voies publiques doit obligatoirement être assuré. De ce fait, bon nombre de compagnies d’assurances proposent des formules qui conviennent parfaitement à cette catégorie de voitures.

Les critères d’une voiture de collection

Pour pouvoir souscrire un contrat d’assurance voiture de collection, vous devez savoir si votre voiture répond aux critères exigés.

Critères des assureurs et définition juridique

Pour l’assureur auto, les critères sont tels que : une voiture rare ou fabriquée en très peu d’exemplaires qui est esthétique et pas obligatoirement ancienne remplit les conditions pour entrer dans la catégorie véhicule de collection et bénéficier d’un contrat d’assurance sur mesure.

Aux yeux de la loi française, les critères sont différents et plus précisément du Code de la route dans son article R 311-1. Tout véhicule de plus de 30 ans, disposant d’une carte grise spécifique délivrée au propriétaire par la Fédération Française de Véhicules d’Europe (FFVE) et soumis à un contrôle technique tous les 5 ans, est une voiture de collection.

La carte grise de collection

La demande de carte grise de collection se fait auprès de la FFVE en fournissant un dossier justifiant l’identité et le domicile du propriétaire, vous devez fournir également 2 photos du véhicule, une ancienne carte grise ou un certificat de vente en votre nom et un chèque pour le paiement. Il sera nécessaire de déterminer les caractéristique de la voiture, à savoir :

  • La marque et le modèle du véhicule ;
  • sa puissance ;
  • le numéro de série ainsi que le numéro de châssis ;
  • l’année de mise en circulation ;
  • le nombre de places assises, etc.

Une fois le dossier validé, la carte sera délivrée par courrier postal dans un délai de 4 à 8 semaines.

Quelle assurance pour sa voiture de collection ?

Le choix de l’assurance de votre voiture de collection vous revient. Vous pouvez choisir de souscrire un contrat d’assurance auto tiers ou tiers élargi, intermédiaire ou tous risques au même titre qu’une voiture classique. Comme vous pouvez opter pour un contrat d’assurance auto spécialisé.

Quels sont les avantages d’une assurance voiture de collection ?

En matière de tarifs, l’assurance pour véhicule de collection est bien plus avantageuse qu’une assurance auto classique. Les collectionneurs de vieilles voitures veillent à garder leur véhicule en parfait état, ce qui réduit considérablement les risques de sinistre, la prime d’assurance s’en voit diminuée. Le fait d’être adhérent d’un club de collectionneur ou le fait d’assurer plusieurs véhicules peut faire baisser la prime également.

Faites la comparaison entre les différentes offres

Chaque compagnie d’assurances propose un contrat différent des autres. Le plus raisonnable serait donc de comparer les différentes offres pour souscrire un contrat d’assurance chez la compagnie qui répond le plus à vos besoins.

Pour avoir une meilleure idée sur chaque offre, n’hésitez pas à demander plusieurs devis ou à faire jouer la concurrence. Vous pouvez effectuer des simulations afin d’avoir une idée sur les différentes tarifications et estimer le montant et le niveau de garantie de votre assurance auto de collection.

Vous n’aurez qu’à remplir des questionnaires en ligne et sachez qu’en tant que propriétaire de voiture de collection, vous serez bien reçu par votre assureur, car pour lui, vous êtes un conducteur plus prudent que la moyenne.