Quelle assurance faut-il pour un jeune conducteur ?
Les premiers mois après l’obtention d’un permis de conduire est une période où les accidents de la route sont assez fréquents. Les nouveaux permis concernent généralement une population de tous les âges, mais plus particulièrement des personnes jeunes.
Les plus jeunes conducteurs ont une fâcheuse tendance à l’excès de vitesse qui, combiné à leur manque d’expérience, cause énormément de dommages à leur véhicule. C’est pour cela que les assurances ont créé la sous-catégorie des jeunes conducteurs pour répondre aux besoins spécifiques de chacun de leurs clients.
Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?
Le terme jeune conducteur en matière d’assurance concerne plusieurs types de personnes :
- Tout d’abord, il concerne toute personne ayant obtenu un tout nouveau permis ou de moins de trois ans, et ce, quel que soit l’âge (donc pas nécessairement des personnes jeunes).
- Les personnes dont le permis a été annulé et qui doivent le repasser.
- Les automobilistes qui n’ont jamais été assurés ou qui n’ont pas les papiers qui prouvent qu’ils ont étés assuré par le passé.
- Les personnes qui ne sont plus assurées depuis deux ans.
Doit-on vraiment s’assurer quand on est jeune conducteur ?
Oui, c’est même une obligations légale, les jeunes conducteurs doivent souscrire à la garantie responsabilité civile minimum pour la couverture de dégâts éventuels sur son propre véhicule ou celui d’autrui. Ce qu’il faut savoir aussi c’est qu’en tant que jeune conducteur, votre contrat d’assurance coûtera plus cher que celui d’un automobiliste expérimenté.
Après avoir dépensé beaucoup d’argent pour passer votre permis, la dernière chose que vous avez envie d’entendre, c’est que vous allez devoir payer plus cher pour votre assurance qu’un automobiliste lambda, pourquoi au juste ? La raison est en fait très simple, votre manque d’expérience en ce qui concerne la conduite vous rend beaucoup plus susceptible de faire un accident de voiture ou d’endommager votre véhicule.
Cela rend les compagnies d’assurances réticentes quant au fait d’assurer les jeunes conducteurs, de même que dans le cas où un automobiliste, même expérimenté, qui fait très souvent des accidents de la route aura beaucoup plus de mal à être assuré convenablement. C’est à cela que sert donc la surprime pour les assureurs, mais qu’est-ce que la surprime ?
Qu’est-ce que la surprime ?
Une supprime est une prime en plus que vous devez payer quand vous souscrivez à votre contrat d’assurance auto. Elles sont appliquées généralement par les assurances lorsqu’elles jugent que l’automobiliste présente un plus grand risque de dégâts que la moyenne, notamment dans le cas de l’assurance jeune conducteur, mais aussi pour toute personne non-assurée depuis au moins trois ans.
Elle est réglementée et peut atteindre un palier de 100% maximum. Donc, en fonction de votre assurance, vous allez devoir payer 100% de votre contrat de base comme surprime la première année et si tout se passe bien, elle va descendre à 50% la deuxième année, et 25% la troisième année pour être enfin supprimée lors de la quatrième année.
Combien coûte une assurance jeune conducteur ?
Le prix d’une assurance auto jeune conducteur peut être très variable en fonction des assurances qui existent sur le marché. Elle peut dépendre du conducteur, des spécificités de son véhicule comme la marque, son âge, ses performances et son prix de base.
Il est possible de payer moins cher son assurance avec quelques petites astuces, comme vous déclarer en tant que conducteur secondaire dans l’assurance de vos parents, cela ne marche pas à chaque fois, mais cela vaut le coup d’essayer. Évitez aussi d’investir dans une voiture chère au départ, comme les voitures de sport parce qu’elle sont beaucoup plus chères à assurer qu’une voiture lambda.